COMMENT FONCTIONNE LA CRYOTHERAPIE ?
Calmer les douleurs du corps ou maigrir par le froid est possible avec la cryolipolyse. Cette méthode recourt au froid pour contribuer à votre bien-être. En effet, l’action du froid sur vos cellules soulage les douleurs ressenties suite à des lésions de la peau ou à des traumatismes. Une séance de cryolipolyse est également de mise si vous souhaitez perdre du poids efficacement. Découvrez comment fonctionne ce traitement.
Comment fonctionne la cryothérapie sur votre corps ?
La cryothérapie consiste à exposer votre corps à une vapeur froide. Durant cette exposition, la température dans la cabine où vous serez installé(e) va chuter jusqu’à -140°C. Rassurez-vous, la séance ne durera pas plus de 3 minutes. Vos pieds et vos mains seront protégés. Le principe de cryothérapie provoque un important regain d’énergie, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plébiscitée par les sportifs. L’intérêt esthétique de la thérapie est également très apprécié. Elle aide à rajeunir le corps et à lui préserver une certaine tonicité.
La cryothérapie s’adresse principalement aux personnes souhaitant perdre leurs bourrelets disgracieux, aux personnes stressées ou souffrant de troubles du sommeil, aux personnes atteintes de pathologies comme l’arthrose, la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau. Le froid va permettre d’atténuer certaines douleurs grâce à ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. De plus, il renforce le système immunitaire tout en favorisant la sécrétion d’endorphines. Il diminue le stress et améliore le sommeil en agissant sur le système nerveux. Enfin, la cryothérapie a une action amincissante car le corps va brûler beaucoup de calories pour résister au froid.
Maigrir par le froid : le principe de la cryolipolyse
Le principe de la cryolipolyse consiste à aspirer un bourrelet graisseux à l’aide d’une ventouse réfrigérante. Une fois aspiré, le bourrelet est exposé à un froid intense, ce qui va provoquer la mort des cellules graisseuses ou adipocytes. Les zones pouvant être ciblées sont les poignées d’amour, le ventre, les cuisses, les bras, les fesses, le double menton, les ailes d’ange qui se trouvent dans le dos et les genoux. Attention, cette méthode ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes obèses car elle n’élimine pas la graisse viscérale, laquelle ne se trouve pas sous la peau mais à l’intérieur du corps.
Le résultat de la cryolipolyse est progressif puisque 25% des cellules adipeuses mortes seront éliminées pendant les 3 mois qui suivront la séance. Le reste des cellules diminue de volume et réduit l’épaisseur de la couche adipeuse avant d’être éliminé par l’organisme. Utiliser la cryolipolyse pour maigrir est une méthode particulièrement efficace. Vous pouvez associer cette méthode à une activité sportive et une alimentation équilibrée pour un résultat optimal.
La cryothérapie n’est pas douloureuse. Vous n’aurez pas le souffle coupé quand vous serez à l’intérieur de la cabine. En moyenne, trois séances de cryolipolyse suffisent à se débarrasser des cellules graisseuses, avec une pause de 15 jours à chaque fois.