QUELLES SONT LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’EPILATION DEFINITIVE ?
L’épilation définitive est un moyen de profiter d’une peau lisse et nette indéfiniment ou pendant une très longue durée. Différentes techniques permettent d’éradiquer les poils indésirables d’une manière définitive ou presque. Quelle méthode choisir ? Quel résultat pouvez-vous espérer pour chaque technique ?
Quelle méthode d’épilation définitive vous convient le mieux ?
Le choix d’une technique d’épilation définitive repose sur son efficacité, son coût mais également sur le niveau de douleur que la méthode génère sur la peau. Une épilation au laser utilise l’énergie lumineuse du faisceau du laser pour détruire les poils superflus. Une première séance permet d’éliminer 80% des poils et les 20% restants deviennent très fins, de telle manière qu’il vous sera facile de les enlever.
L’épilation à la lumière pulsée se fait par l’émission d’une lumière intense via une lampe flash. Elle détruit près de 90% des poils. Ces deux méthodes sont indolores et ont pour cible la mélanine, le pigment responsable de la coloration des poils. Elles fonctionnent sur une personne ayant la peau claire et les poils sombres mais conviennent à toutes les parties du corps.
L’épilation électrique quant à elle est la méthode d’épilation définitive par excellence. Elle utilise un courant de faible intensité pour détruire les poils et se réalise au moyen d’un filament relié à un appareil émettant des décharges électriques. Cette méthode a fait ses preuves et garantit un taux de non-repousse de 100%. L’épilation électrique demande beaucoup de temps, contrairement aux deux autres méthodes citées ci-dessus. Le traitement se fait poil par poil. On la réserve plutôt pour les petites zones du corps comme le maillot, les aisselles ou le visage.
Comment se déroulent les séances d’épilation définitive ?
Une séance d’épilation définitive commence toujours par un bilan de santé. Cette étape permet à votre dermatologue de déterminer votre type de peau et de savoir si elle résistera bien au traitement. Les épilations au laser et à la lumière pulsée sont rapides et renouvelables à condition de les espacer suffisamment. Elles nécessitent le port de lunettes de protection pour éviter que les faisceaux lumineux n’atteignent vos yeux. Le praticien réalisera un léger nettoyage des zones traitées avant de balayer le laser ou la lampe flash. Vous ressentirez de légers picotements et une sensation de chaleur à leur passage. On applique une crème apaisante à la fin de la séance pour ces deux méthodes.
La méthode d’épilation définitive électrique s’avère un peu plus douloureuse, mais particulièrement efficace. Vous pouvez opter pour une longue séance ou choisir des petites séances répétées de 15 à 30 minutes. Votre médecin introduit le filament dans la peau pour atteindre la racine du poil. Les décharges électriques à faible intensité distribuées provoquent la brûlure du bulbe pileux, ce qui engendre la destruction des poils. Une seule séance ne suffit pas pour éliminer la totalité des poils. Comptez jusqu’à 5 séances pour les traiter entièrement. L’application d’une crème anesthésiante est recommandée pour les personnes sensibles.
À chaque méthode d’épilation définitive correspondent des avantages propres. L’avis de votre médecin est à prendre en compte pour connaitre la méthode qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, vous pouvez combiner plusieurs méthodes sur différentes zones de votre corps pour arborer une parfaite épilation.